Arabie: Aramco entre dans le secteur de la construction navale

Lamprell, fournisseur de services pour les compagnies pétrolières basé aux Emirats arabes unis, et Bahri, entreprise nationale saoudienne de transport, font partie de l’accord, a précisé un communiqué.

Le projet s’inscrit dans la politique de diversification lancée par l’Arabie saoudite après la chute des prix du pétrole en 2014.

« La cale sèche intégrée sera la plus grosse de la région en terme de capacité de production » notamment, a souligné Aramco.

Elle aura la capacité de fabriquer quatre plates-formes par an, ainsi que 40 navires, dont trois superpétroliers.

L’installation sera construite à Ras al-Khair, sur le Golfe, et la production devrait commencer en 2019.

Dans un communiqué séparé, Lamprell a indiqué que le coût de l’installation devrait atteindre 5,2 milliards de dollars, dont 3,5 milliards provenant d’Arabie saoudite.

L’Arabie saoudite compte proposer en Bourse 5% du capital d’Aramco l’année prochaine pour financer un fonds souverain, le plus important du monde.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.