Arctique: la Chine dénonce les propos « malveillants » de Pompeo

Dans un discours prononcé en Finlande en marge d’une réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique, M. Pompeo s’en était pris lundi aux visées du gouvernement chinois dans cette région riche en ressources et opportunités économiques.

« L’attitude agressive de la Chine ailleurs nous donnera une idée de la manière dont elle traitera l’Arctique », avait-il déclaré, refusant par ailleurs à Pékin un quelconque droit de regard dans la zone.

Interrogé sur ces propos, un porte-parole du ministère chinois des Affaires, Geng Shuang, a fustigé mardi lors d’une conférence de presse les déclarations de Mike Pompeo.

« Ces critiques sont totalement contraires aux faits (…) et cachent des arrières-pensées malveillantes », a-t-il déclaré.

« Nous ne faisons pas de calculs géopolitiques et ne cherchons pas à constituer de petits cercles fermés aux autres », a souligné M. Geng, en référence aux velléités américaines d’exclure la Chine des questions relatives à l’Arctique.

Mike Pompeo a accusé pêle-mêle Pékin d’y encourager une vassalisation par la dette et la corruption, une déficience qualitative des investissements, la militarisation et l’exploitation sans retenue des ressources naturelles.

« La Chine a toujours participé aux affaires de l’Arctique avec une attitude ouverte, coopérative et visant les bénéfices mutuels », a indiqué Geng Shuang.

« Nous n’interviendrons pas dans les affaires qui sont strictement du ressort des pays arctiques. Mais nous ne resteront pas à l’écart des questions arctiques trans-régionales ou de nature planétaire, » a-t-il ajouté.

Si les Etats-Unis et la Russie comptent parmi les huit membres du Conseil de l’Arctique, la Chine ne dispose que d’un statut d’observateur.

Pékin a massivement investi dans la région — près de 90 milliards de dollars entre 2012 et 2017 selon M. Pompeo — et souhaite pleinement tirer parti de la route du Nord.

Raccourcissant considérablement le trajet entre les océans Pacifique et Atlantique en passant au nord de la Russie, cette route maritime est de plus en plus navigable grâce au recul de la banquise.

Articles connexes

A La Réunion, la production de rhum malmenée par le cyclone

Saint-Denis de La Réunion, 21 juin 2025 (AFP) - A La Réunion, la production de rhum est en berne: la quantité de...

Le Salvador annonce la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne

San Salvador, 21 juin 2025 (AFP) - Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé vendredi la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne...

Un 3e porte-avions américain va se rapprocher du Moyen-Orient

Washington, 20 juin 2025 (AFP) - L'USS Gerald Ford, le dernier-né des porte-avions américains, va prendre la semaine prochaine la route de l'Europe,...

Renflouage en Italie du super voilier Bayesian

Porticello (Italie), 20 juin 2025 (AFP) - L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant...

Taiwan : la Chine condamne le passage d’un navire militaire britannique

Pékin, 20 juin 2025 (AFP) - La Chine a condamné vendredi le passage d'un navire de la marine britannique dans le détroit de...

Romanet chargé de trouver une « gouvernance » au projet d’axe fluvial Méditerranée-Rhône-Saône

Paris, 20 juin 2025 (AFP) - François Bayrou a confié une mission à Augustin de Romanet, ex-patron d'Aéroports de Paris , pour "proposer...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.