Areva va supprimer 160 emplois dans l’éolien en mer en Allemagne

Cette annonce intervient alors qu’Areva vient d’annoncer lundi un projet de fusion de ses activités dans l’éolien offshore avec celles du constructeur éolien espagnol Gamesa. Mais cette restructuration est liée à des retards sur les projets en mer en Allemagne, selon Areva.

« Les incertitudes pesant sur le financement des énergies renouvelables en Allemagne se sont traduites par d’importants décalages dans le lancement effectif de projets éoliens en mer », a indiqué le groupe dans un message écrit transmis à l’AFP.

« Ces décalages affectent les projets auxquels Areva participe en tant que fournisseur de turbines » et se traduisent par une « baisse du plan de charge des sites entre mars 2014 et l’été 2015 » nécessitant de « réduire les effectifs » des sites de Bremerhaven et de Stade, dans le nord de l’Allemagne.

Areva emploie actuellement 660 personnes en CDI dans l’éolien en Allemagne, où il avait notamment acquis le constructeur Multibrid en 2010. « A l’issue des négociations, les effectifs pourraient être ramenés à environ 500 employés sous contrat à durée indéterminée d’ici fin 2014 », indique le groupe.

Les négociations avec le personnel ont débuté le 22 janvier. Areva indique « rester confiant » dans la croissance du marché éolien offshore allemand, alors que Berlin entame un tour de vis en matière de soutien aux énergies renouvelables. Selon le groupe français, 6,5 gigawatts d’éolien en mer devraient être opérationnels en Allemagne en 2020.

« A travers la co-entreprise en voie de création par Areva et Gamesa, le groupe entend maintenir ses ambitions sur le marché allemand de l’éolien en mer, dont il est déjà un des leaders », écrit Areva.

Areva et Gamesa ont annoncé lundi qu’ils allaient regrouper dans une nouvelle coentreprise leurs activités dans l’éolien en mer, afin de se partager les investissements et réduire les coûts.

L’objectif est notamment de se partager la note du développement d’une éolienne géante de 8 mégawatts, alors que les fabricants dans l’éolien en mer (Siemens, Vestas, etc.) sont lancés dans une course à la taille pour réduire le coût des projets.

A la clôture vendredi à la Bourse de Paris, l’action Areva a terminé sur une baisse de 1,07% à 19,33 euros.

Areva avait déjà lancé en 2011 plusieurs centaines de suppressions d’emplois en Allemagne, mais cette fois dans le nucléaire, dans la foulée de l’annonce par Berlin de sa sortie de l’atome d’ici 2022.

map/fpo/mcj

AREVA

GAMESA CORPORACION TECNOLOGICA SA

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.