Ces 159 personnes, des personnes âgées, des familles et des touristes, avaient embarqué à Haïfa dans le nord d’Israël, à bord du paquebot Rhapsody de la compagnie Royal Caribbean.
Il est arrivé mardi vers 06:15 (03:15 GMT) au port de Limassol dans le sud de l’île, où d’importantes mesures de sécurité ont été prises.
L’ambassadrice américaine à Chypre Julie Fisher s’est rendue sur place pour accueillir les Américains présents à bord.
« C’est un moment très difficile, comme vous pouvez l’imaginer, pour ceux qui ont choisi de quitter Israël, et nous voulons les aider et faire tout ce qui est possible pour que les choses se passent en douceur », a déclaré l’ambassadrice aux journalistes.
Ce paquebot, qui peut transporter jusqu’à 2.500 passagers, devait à l’origine embarquer davantage de personnes et effecteur quatre aller-retours par jour.
Le porte-parole du président chypriote Nikos Christodoulides, Victor Papadopoulos, a indiqué sur la radio publique qu’un ferry effectuerait deux rotations par jour entre Haïfa et Limassol pour évacuer tous les ressortissants étrangers désirant quitter Israël.
L’île de Chypre sert de base de transit pour les ressortissants étrangers en provenance d’Israël qui ont choisi de quitter le pays, après l’attaque meurtrière lancée le 7 octobre par le Hamas palestinien sur le sol israélien, qui a fait plus de 1.400 morts, dont des enfants, selon Israël.
Les représailles lancées par Israël contre la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, ont tué au moins 2.750 personnes, en majorité des civils palestiniens, dont des centaines d’enfants, selon les autorités locales.
Quelque 625 personnes, non compris celles arrivées mardi, ont débarqué à Chypre depuis Israël. La plupart ont déjà été rapatriées dans leur pays d’origine.