Selon Marine Traffic, le « Resilient Africa », un vraquier de 76 m de long battant pavillon de Palau et transportant trois mille tonnes de blé destinées à Israël, est arrivé « à l’ancre » dans le Bosphore peu avant 16H00 locales (13H00 GMT).
Il s’agit d’une première depuis la fin de l’accord le 17 juillet suite au retrait de la Russie.
Le cargo avait quitté le port de Tchornomorsk mardi, avait annoncé le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov.
Moscou a claqué mi-juillet la porte de l’accord signé en juillet 2022 à Istanbul permettant l’exportation sécurisée en mer Noire des produits agricoles ukrainiens, essentiels pour l’économie du pays et la sécurité alimentaire mondiale.
En réaction, l’Ukraine cherche à établir des corridors maritimes longeant les côtes des pays alliés jusqu’au Bosphore, défiant les menaces russes de couler les navires entrant et sortant de ports ukrainiens.
Un deuxième bateau, « Aroyat », se trouvait toujours jeudi dans le port de Tchornomorsk, en train d’être chargé de blé pour l’Egypte, selon le ministre.
L’accord international passé sous l’égide de la Turquie et de l’ONU et dénoncé par la Russie avait permis d’exporter par la mer Noire en un an presque 33 millions de tonnes de céréales et autres produits alimentaires ukrainiens.
Depuis son expiration, la Russie mène une campagne de bombardements visant les infrastructures portuaires et céréalières de l’Ukraine, afin, accuse Kiev, d’empêcher toute tentative d’exportations. Moscou affirme de son côté toucher des cibles militaires.