Arrivée dans un port italien du navire chargé d’armes chimiques syriennes

L’opération de transbordement des conteneurs sur un bâtiment militaire américain, le Cape Ray, chargé de le détruire devrait commencer dans la foulée et se terminer au bout de vingt heures.

Le Cape Ray était déjà à quai quand l’Ark Futura a été escorté dans le port calabrais par une frégate de la marine de guerre italienne. Un hélicoptère de l’armée italienne surveillait l’espace aérien.

L’Ark Futura est passé devant le Cape Ray, puis a accosté sur le quai.

Des composants et armes chimiques syriens ont été chargés sur l’Ark Futura, parti de Lattaquié le 23 juin, et qui est arrivé selon le programme prévu dans la nuit de mardi à mercredi dans le port italien.

Le Cape Ray dispose des équipements nécessaires pour détruire l’arsenal chimique en haute mer sans danger pour l’environnement.

A Gioia Tauro, les mesures de sécurité ont été renforcées. Toutes les routes d’accès au port ont été fermées à la circulation par les forces de l’ordre qui empêchent l’entrée de toute personne non autorisée dans le port lui-même.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.