Le « Klos-C », qui bat pavillon panaméen et dans lequel des dizaines de roquettes de type M-302 ont été découvertes par un commando israélien au large de Port-Soudan, a été escorté jusqu’à Eilat par deux navires de guerre israéliens.
« Nous allons démanteler tous les containers pour vérifier s’ils ne contiennent pas d’autres armes », a précisé une porte-parole de l’armée, ajoutant qu’une conférence de presse serait organisée à l’issue de ces opérations, lundi en fin de journée.
Selon la radio publique, des ambassadeurs et attachés militaires, ainsi que « d’importantes personnalités israéliennes » seront invités à voir le matériel militaire saisi « afin de prouver au monde que l’Iran aide en armes les organisations terroristes actives dans la bande de Gaza ».
L’Iran a catégoriquement démenti les accusations israéliennes. Son ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a ironisé sur l' »incroyable coïncidence » entre l’annonce de l’arraisonnement et la visite qu’effectuait au même moment le Premier ministre Benjamin Netanyahu aux Etats-Unis.
Benjamin Netanyahu ne cesse de presser la communauté internationale de maintenir les sanctions économique contre Téhéran et son programme nucléaire.
Une petite partie d’entre elles a été levée en échange d’un gel de certaines activités nucléaires par Téhéran, en vertu d’un accord signé le 24 novembre entre l’Iran et les grandes puissances.