Arrivée en Turquie du premier bateau de Turcs évacués du Liban f f

Mersin (Turquie), 10 oct 2024 (AFP) – Le premier des deux bâtiments militaires turcs mobilisés pour évacuer des ressortissants turcs du Liban est arrivé jeudi soir dans le port méridional de Mersin, peu après 21H00 (18H00 GMT), a constaté une équipe de l’AFP.

Le second navire est attendu autour de minuit (21H00 GMT), selon le ministère des Affaires étrangères qui a précisé qu’un millier de ressortissants turcs avaient finalement demandé à être évacués par voie maritime.

Le premier navire avait quitté le port de Beyrouth jeudi matin vers 8 heures locales (5H00 GMT).

Les frégates de la marine turque, arrivées mercredi dans le port de Beyrouth, ont d’abord déchargé 300 tonnes d’aide humanitaire offertes par Ankara.

Elles ont été escortées jusqu’aux côtes libanaises et retour par deux patrouilleurs chargés d’assurer leur sécurité, a précisé le ministère de la Défense.

Selon le ministère des Affaires étrangères, 2.500 personnes s’étaient enregistrées pour partir et fuir les bombardements israéliens sur le Liban, parmi les 14.000 ressortissants turcs recensés par le consulat turc à Beyrouth.

Finalement, « un millier environ s’est présenté aux points de rassemblement. Des gens ont renoncé au dernier moment » a-t-il expliqué.

Le ministère a promis de nouvelles évacuations si besoin: « Nous continuerons à rassembler les candidatures. La nécessité ou non d’une nouvelle traversée sera décidée en fonction des candidatures reçues », a-t-il indiqué en précisant qu’une liste est également ouverte pour des vols charters vers la Turquie.

« Notre pays continuera à prêter main forte aux populations de la région face à la crise humanitaire provoquée par la guerre propagée par Israël (…) et à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la vie et la sécurité des biens de ses citoyens à l’étranger, » a également assuré le ministre, Hakan Fidan, sur X.

Outre les bombardements, l’armée israélienne a lancé le 30 septembre des incursions terrestres dans le sud du Liban.

Les ressortissants étrangers qui en ont les moyens quittent également le Liban via des ferries qui assurent la liaison entre Tripoli (nord) et le port de Tasucu, dans la province de Mersin, avec chaque fois 350 passagers à bord.

Un responsable de la compagnie, sous couvert de l’anonymat, a rappelé que ses bateaux avaient fait de même pour évacuer des familles pendant la guerre en Syrie.

« Il y a des Turcs mais ce sont des étrangers pour la plupart, avec la double nationalité (Liban) et Australie, Canada et autres ».

« Ce sont des gens qui sont à l’aise économiquement » et peuvent payer 350 dollars par personne, a-t-il précisé.

A leur arrivée en Turquie ces évacués s’empressent de quitter le pays par le premier avion disponible.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.