Créée en 1988 et basée à Marseille, Ponant fabrique et opère des navires de croisière de luxe, dont le célèbre trois-mâts « Le Ponant », et réalise un chiffre d’affaires annuel de 140 millions d’euros, ont précisé les deux sociétés dans un communiqué.
Les deux groupes n’ont pas donné de montant pour l’achat cependant, la semaine dernière l’agence Bloomberg News, qui avait fait état la première de ces discussions, estimait « à 400 millions d’euros » cette transaction.
Cette acquisition du croisiériste de luxe permettrait à Artémis, créée en 1992 par le français François Pinault et présidée par son fils François-Henri, de continuer le développement de son éventail de sociétés dans le secteur du luxe.
« Artémis a l’intention de poursuivre la stratégie d’innovation et d’excellence qui a permis à Ponant de faire de sa flotte le symbole du raffinement et de l’art de vivre à la française », explique la holding française dans son communiqué.
En effet, Artémis, actionnaire de contrôle du groupe spécialisé dans l’habillement de luxe, du sport et lifestyle, Kering (anciennement PPR) est aussi détenteur de la maison de ventes aux enchères Christie’s et du vignoble de Château Latour.
Dans le secteur des croisières de luxe, l’activité est « portée par l’intérêt grandissant de la clientèle internationale, particulièrement en Amérique du nord et dans la zone Asie-Pacifique », estime Artémis.
Ponant, qui transporte près de 30.000 passagers, avait été racheté en 2012 par Bridgepoint à l’armateur français CMA CGM pour un montant non divulgué.
smm/fpo/cj
KERING