Au Groenland, la marine danoise livre les vaccins dans les villages isolés

Copenhague, 6 mars 2021 (AFP)

Pas question que la dispersion de l’habitat freine la vaccination anti-Covid : l’armée danoise a commencé la livraison de vaccins dans des villages côtiers isolés au Groenland, un exercice compliqué par le froid extrême.

Mi-février, à l’appel des autorités sanitaires groenlandaises et équipé d’un congélateur spécialisé pour stocker les doses de vaccin, le patrouilleur Knud Rasmussen, du Commandement arctique de la marine danoise, est parti en direction de deux villages avec à son bord du personnel médical civil. Territoire autonome danois, le Groenland s’étend sur 2 millions de km2, près de quatre fois la superficie de la France, mais ne compte que 56.000 habitants. Dépourvue de liaisons routières, l’île arctique est recouverte à 85% de glace et si elle compte 15 aéroports, le climat glacial de l’hiver complique les voyages aériens. « On nous a demandé d’aider au transport des vaccins et du personnel de santé vers des endroits éloignés et difficiles d’accès », dit à l’AFP Dan Termansen, à la tête du Commandement arctique.

« Les lieux éloignés sont difficiles d’accès à cause de la glace de mer, des conditions météorologiques défavorables et du manque d’aéroports et de ports maritimes », a-t-il expliqué.Au Groenland, 6% de la population a été vaccinée depuis le début de la campagne le 4 janvier, selon les autorités sanitaires locales. À de très rares exceptions près, notamment le personnel soignant, l’entrée de la plus grand île au monde, qui a seulement enregistré 31 cas et aucun décès depuis le début de la pandémie, est fermée aux étrangers jusqu’au 18 avril. Parti de la capitale Nuuk, le Knud Rasmussen a longé la côte sud-ouest pour Paamiut, où il a jeté l’ancre dans le petit port enneigé le 16 février. L’équipe médicale a débarqué et s’est mise au travail dans une petite maison de retraite, préparant et administrant le vaccin Pfizer/BioNTech à 233 personnes, pour la plupart âgées de 65 ans et plus. Le patrouilleur a poursuivi son cap au sud vers sa deuxième destination, Qeqertarsuatsiaat, 170 habitants. Amarré dans les eaux glacées au large du hameau aux bâtiments de couleurs vives qui parsèment le littoral, le navire a permis de vacciner 90 personnes.

Selon M. Termansen, cette première mission s’est bien déroulée et l’expérience va permettre de planifier les prochaines livraisons dans les zones plus rudes du nord. « Les conclusions et l’expérience acquises lors de cette mission, nous les adapterons pour d’autres missions dans le nord. Ce sera une mission quelque peu différente en raison de la glace de mer et aussi des conditions météorologiques défavorables », a-t-il déclaré.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.