« Jusqu’à jeudi soir, nous avons retrouvé 104 corps de migrants mais nous nous attendons à ce que ce chiffre augmente », a indiqué vendredi à l’AFP le colonel Ayoub Qassem, porte-parole de la marine libyenne.
« Un bateau peut porter entre 115 et 125 passagers », a-t-il précisé.
Près de 700 migrants, dont une quarantaine d’enfants, qui tentaient de gagner l’Italie auraient trouvé la mort, dans des conditions atroces, au cours de la semaine écoulée dans trois naufrages au large de la Libye, d’après l’ONU et des témoignages de survivants.
Le colonel Ayoub Qassem n’a pas pu confirmer si les corps des migrants retrouvés jeudi à Zouara étaient à bord de l’une des embarcations qui ont coulé la semaine dernière.
Selon des chiffres du HCR arrêtés au 25 mai, 37.785 migrants sont arrivées en Italie depuis le début de l’année.
L’Italie n’est qu’à 300 kilomètres des côtes libyennes et constitue le point d’arrivée pour les migrants qui tentent la traversée depuis la Libye.
Sur la même période, 1.370 migrants et réfugiés ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée, soit 24% de moins qu’à la même période l’an dernier (1.792), a précisé mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).