Au port de Marseille, saisie record de cocaïne en provenance du Chili

Marseille, 2 fév 2022 (AFP) – Une saisie record de 514 kg de cocaïne a été réalisée vendredi par les douanes sur un navire en provenance du Chili dans le Grand Port maritime de Marseille, a annoncé mercredi le gouvernement.

« Il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée sur la plateforme portuaire par la douane », indique dans un communiqué le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt.

La dernière opération d’envergure qui remonte à 2020 avait permis d’intercepter 291 kg de cocaïne, a ajouté la direction régionale des douanes de Marseille à l’AFP.

La valeur au prix de gros de cette marchandise est évaluée à 17 millions d’euros, pour une valeur à la revente sur le marché illicite de 36 millions d’euros, ont précisé les douanes et le ministère.

Vendredi, les douaniers du bureau de Fos-Port-Saint-Louis ont sélectionné plusieurs conteneurs en vue d’un contrôle. Le passage de ceux-ci aux rayons X a révélé dans l’un d’entre eux, au milieu d’un chargement de parquets, la présence de plusieurs sacs de sport.

A l’ouverture, ce sont près de 450 pains de cocaïne qui ont été extraits du chargement.

« Cette technique, consistant à faire voyager des stupéfiants dans un chargement de fret légal, appelée +rip-off+, est particulièrement prisée des organisations criminelles », selon le communiqué.

« Elle consiste à installer au dernier moment la marchandise sur les navires à l’insu de leurs propriétaires afin qu’elle soit déchargée rapidement par des complices », a expliqué Jean-Baptiste Guy de la direction régionale des douanes.

En 2021, la douane française a saisi 18 tonnes de cocaïne sur le territoire national, soit une augmentation de 106% par rapport à 2020.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.