« Il s’agit d’une femme qui aurait au moins la quarantaine, vêtue d’un jean, d’un sweat-shirt, d’un anorak », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la gendarmerie qui a lancé des recherches pour tenter de l’identifier.
« Le premier examen rapide n’a pas permis de relever de traces de coups ni de traumatisme mais une autopsie sera pratiquée mardi pour tenter de déterminer s’il s’agit d’une mort naturelle, accidentelle ou criminelle », selon la même source.
Une personne qui se promenait sur le rivage a découvert le cadavre, dimanche vers 9H30, dans la station balnéaire de Port-La Nouvelle, connue pour ses dix kilomètres de plages.
Le corps, très détérioré, se trouvait dans l’eau depuis un bon mois, selon les premières analyses d’un médecin légiste, citées par la gendarmerie.
« Cela peut être une personne tombée à l’eau depuis une embarcation, un passager clandestin, une personne emportée depuis le rivage… Tout peut être imaginé, il n’y a pas d’orientation privilégiée », a fait valoir un porte-parole des gendarmes audois.
Les enquêteurs ont lancé « des recherches sur les éventuelles disparitions de personne, jusqu’à la frontière espagnole, car un corps peut dériver très loin », a souligné la même source.