Llyod Austin s’exprimait au lendemain de rares discussions avec son homologue chinois Dong Jun, qualifiées de « positives » par un porte-parole de Pékin.
« Les États-Unis ne peuvent être en sécurité que si l’Asie l’est et c’est pourquoi les États-Unis ont longtemps maintenu leur présence dans cette région », a déclaré M. Austin lors du Dialogue Shangri-La, forum annuel sur la défense qui se tient jusqu’à dimanche et devenu ces dernières années un baromètre des relations sino-américaines.
Malgré les conflits en Europe et au Moyen-Orient, l’Indo-Pacifique « reste notre théâtre d’opérations prioritaire » pour les Etats-Unis, a-t-il ajouté.
Les États-Unis cherchent à renforcer leurs alliances et leurs partenariats dans la région Asie-Pacifique, en particulier avec les Philippines, alors qu’ils cherchent à contrer la puissance et l’influence militaires croissantes de la Chine.
Ce forum auquel participent de nombreux responsables de la défense du monde entier, intervient une semaine après d’importantes manoeuvres militaires conduites par la Chine, lors desquelles des navires de guerre et des avions de chasse chinois ont encerclé Taïwan, dont Pékin revendique la souveraineté.