Austin affirme que les Etats-Unis « ne peuvent être en sécurité que si l’Asie l’est »

Singapour, 1 juin 2024 (AFP) – Les Etats-Unis ne peuvent « être en sécurité que si l’Asie l’est », a déclaré samedi le ministre américain de la Défense Lloyd Austin à Singapour, assurant que la région Asie-Pacifique restait « une priorité » pour Washington.

Llyod Austin s’exprimait au lendemain de rares discussions avec son homologue chinois Dong Jun, qualifiées de « positives » par un porte-parole de Pékin.

« Les États-Unis ne peuvent être en sécurité que si l’Asie l’est et c’est pourquoi les États-Unis ont longtemps maintenu leur présence dans cette région », a déclaré M. Austin lors du Dialogue Shangri-La, forum annuel sur la défense qui se tient jusqu’à dimanche et devenu ces dernières années un baromètre des relations sino-américaines.

Malgré les conflits en Europe et au Moyen-Orient, l’Indo-Pacifique « reste notre théâtre d’opérations prioritaire » pour les Etats-Unis, a-t-il ajouté.

Les États-Unis cherchent à renforcer leurs alliances et leurs partenariats dans la région Asie-Pacifique, en particulier avec les Philippines, alors qu’ils cherchent à contrer la puissance et l’influence militaires croissantes de la Chine.

Ce forum auquel participent de nombreux responsables de la défense du monde entier, intervient une semaine après d’importantes manoeuvres militaires conduites par la Chine, lors desquelles des navires de guerre et des avions de chasse chinois ont encerclé Taïwan, dont Pékin revendique la souveraineté.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.