M. Austin doit rencontrer notamment le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, au cours de cette visite qui intervient au lendemain de celle du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
Le déplacement de M. Austin a pour but de souligner « le soutien indéfectible des Etats-Unis au peuple d’Israël et leur engagement pour qu’Israël dispose de ce qu’il a besoin pour se défendre », a indiqué le ministère américain de la Défense dans un communiqué.
M. Austin va assister à la livraison d’une partie de l’aide militaire envoyée par les Etats-Unis à Israël après l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre depuis la bande de Gaza, qui a fait au moins 1.200 morts dans le pays.
Israël a riposté par des frappes aériennes massives sur Gaza, où le Hamas est au pouvoir depuis 2007. Le bilan côté palestinien s’élève à plus de 1.500 morts.
Washington a également déployé un porte-avions et d’autres navires de guerre en Méditerranée orientale et promis à Israël des munitions et d’autres équipements de défense.
« Nous leur avons apporté un soutien massif. Plusieurs cargaisons sont arrivées en Israël avec le matériel qu’ils avaient demandé, une autre arrivera aujourd’hui et d’autres encore dans les jours à venir », a déclaré un haut responsable américain de la Défense à des journalistes en route pour Israël pour le voyage de M. Austin.