Australie: des espions ciblent le programme de sous-marins à propulsion nucléaire, selon le chef du renseignement

Sydney, 19 fév 2025 (AFP) – Des espions ciblent le programme de sous-marins à propulsion nucléaire australien, a averti mercredi le chef du renseignement national, qui a aussi mis en garde contre leurs agissements à l’encontre des opposants étrangers installés en Australie.

Le niveau de sécurité de l’Australie se « dégrade », a déclaré Mike Burgess dans un discours qui a dévoilé certaines des réflexions de son agence à propos des menaces nationales.

L’Australie veut se doter de sous-marins nucléaires d’attaque en 2040 dans le cadre de l’alliance tripartie Aukus qu’elle a noué avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, après avoir dénoncé brutalement un accord précédent avec la France qui devait lui fournir ces sous-marins.

Ce programme stratégique constitue une cible attrayante, y compris pour les nations amies, a déclaré le directeur général de l’Organisation australienne du renseignement de sécurité (ASIO).

Outre les pays amis évoqué par M. Burgess, la Chine était montée au créneau et avait vivement critiqué le pacte Aukus, estimant que la livraison à Canberra de sous-marins à propulsion nucléaire violait les règles de non-prolifération nucléaire, et constituait une menace pour sa sécurité.

Les services de renseignement étrangers cherchent à comprendre les capacités des futurs sous-marins Aukus et la manière dont ils seront déployés, ainsi qu’à saper la confiance des alliés en l’Australie, a déclaré M. Burgess dans son discours à Canberra.

D’ici 2030, ils sont plus susceptibles d’essayer de saper le soutien à l’Aukus et pourraient vouloir le « saboter » si les tensions régionales s’intensifient, a-t-il déclaré, ajoutant que le personnel de la défense australienne était « sans relâche » pris pour cible.

« Certains ont reçu des cadeaux de leurs homologues qui dissimulaient des dispositifs de surveillance », a-t-il dit.

Dans son tour d’horizon M. Burgess a aussi averti que le terrorisme restait une menace réelle, évoquant de potentiels auteurs seuls et plus jeunes.

Concernant les opposants à certains régimes étrangers installés en Australie, « les enquêtes de l’ASIO ont permis d’identifier au moins trois pays différents qui complotaient pour porter atteinte physiquement à des personnes vivant en Australie », et « dans un petit nombre de cas, nous avons eu de graves craintes pour la vie de la personne ciblée ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.