Asciano était convoité par deux consortiums rivaux, l’un mené par le canadien Brookfield Infrastructure Group et l’autre par le groupe australien Qube, avec l’appui d’un fonds souverain chinois.
La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) « a conclu qu’il est peu vraisemblable que les conditions de concurrence se resserrent dans aucun des marchés » concernés, a dit son président Rod Sims dans un communiqué.
Initialement, les deux consortiums avaient présenté des offres rivales pour racheter Asciano, avant de faire cause commune en mars.
Cette opération doit désormais recevoir l’aval des autorités australiennes chargées des investissements étrangers.
Qube se partagera les activités portuaires avec Brookfield, dont le consortium inclut le Qatar Investment Authority.
Le groupement Qube, réunissant le chinois CIC Capital Corporation, le fonds d’investissement de Singapour GIC, le fonds d’investissement des retraites du Canada le groupe d’investissement Global Infrastructure Partners, et la British Columbia Investment Management Corporation, va acquérir les opérations ferroviaires d’Asciano.
Les deux consortiums avaient révisé leur projet de rachat en mai lorsque le régulateur s’était dit préoccupé par son impact sur les conditions de concurrence dans les ports.
L’action Asciano prenait 0,88% dans les échanges de l’après-midi à Sydney, à 9,12 dollars australien. Le titre Qube s’appréciait de 3,39%, à 2,44 dollars australiens.
Asciano est spécialisé dans le transport maritime en vrac et en conteneurs, et assure du transport ferroviaire à travers toute l’Australie. Il s’occupe de près de la moitié des conteneurs qui rentrent ou qui quittent le pays.
grk/mp/ev/ggy
CIC – CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL
BROOKFIELD ASSET MANAGEMENT