Avalanche au Svalbard: état critique pour un des enfants blessés

« La situation reste très grave pour un des enfants. Les autres sont plus légèrement blessés », a déclaré une porte-parole de l’hôpital universitaire régional à l’agence NTB.

Un homme de 40 ans a trouvé la mort dans la spectaculaire avalanche qui a touché un quartier de Longyearbyen, chef-lieu du Svalbard, au pied du mont Sukkertoppen.

Neuf personnes au total, dont deux enfants, ont été blessées dans la catastrophe survenue samedi vers 11h00 (10h00 GMT).

Une dizaine de maisons en bois aux couleurs vives, typiques de l’archipel, ont été ensevelies. Celles situées sur les hauteurs ont été déplacées d’une vingtaine de mètres.

Le gouverneur de ce territoire norvégien de l’Arctique a fait évacuer 180 personnes habitant au pied du Sukkartoppen (« La montagne de sucre ») par crainte de nouvelles coulées de neige.

Perdu à des centaines de kilomètres au large du Cap Nord, l’archipel du Svalbard, dont le Spitzberg constitue l’île principale, est une des régions habitées les plus au nord de la planète.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.