Avion de combat franco-allemand: Airbus prêt à développer son propre chasseur, selon l’industrie allemande

Munich (Allemagne), 13 fév 2026 (AFP) – Airbus est prêt à développer de manière autonome son propre avion de combat, a indiqué vendredi une source industrielle allemande, alors que le projet du futur système d’avion de combat franco-allemand SCAF piétine à cause de tensions avec Dassault.

Lancé en 2017 par le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel, rejoint par l’Espagne deux ans plus tard, le SCAF est un système qui comprend non seulement un avion mais aussi des drones reliés entre eux par un système de communication numérique innovant, « un cloud de combat ».

Il est censé constituer l’épine dorsale de la puissance aérienne des Français et des Allemands à partir des années 2040.

Berlin et Madrid (représentés par Airbus dans ce dossier) sont particulièrement exaspérés par la position de l’avionneur français Dassault qui réclame plus d’autonomie dans son rôle de maître d’oeuvre industriel, pour lequel il a été désigné par les trois Etats.

« Ce ne serait pas la fin du monde, si on arrivait à la conclusion qu’il fallait construire deux avions. Cela rendrait le système SCAF plus résilient », a estimé une source industrielle allemande, qui plaide pour garder « ce qui marche » en terme de collaboration franco-allemande, notamment la coopération dans les moteurs.

Une solution à deux avions pourrait être judicieuse sur le plan militaire, car les exigences de l’armée de l’air française sont différentes de celles de la Luftwaffe.

Les avions français doivent pouvoir atterrir sur un porte-avions ou transporter des armes nucléaires. La Luftwaffe a quant à elle plutôt besoin d’un avion de défense aérienne.

Au cas où Airbus développerait son chasseur de son propre côté, il pourrait « absolument » être le leader du projet, selon cette source industrielle.

Envisageable également un partenariat avec le suédois SAAB, avec lequel la direction d’Airbus a une « bonne relation », ajoute cette source.

La possibilité pour Airbus de s’associer à l’Italie, la Grande-Bretagne et le Japon qui développent un projet concurrent, GCAP (Global Combat Air Programme) semble en revanche peu probable. « Arriver tard n’est jamais bon », selon cette source.

En effet, comme le projet est déjà largement défini, on peut se demander quelle influence Berlin pourrait exercer.

clp/jpl/abx

AIRBUS GROUP

DASSAULT AVIATION

SAAB AB

Les Infos Mer de M&O

Un marathon au Pôle Sud ! (par Éric Chevreuil)

Une de mes blagues favorites, quand on me demande si j’ai vu des extra-terrestres en Antarctique, est de répondre que oui, car ils...

Un dimanche presque parfait (par Éric Chevreuil)

Les dimanches pour moi sont presque toujours les mêmes : réveil 05 h 00 du matin, lessive, petit déjeuner et journal de la...

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.