Bahreïn: réunion internationale sur la sécurité de la navigation

« Le royaume de Bahreïn accueille aujourd’hui une réunion militaire internationale d’importance consacrée à l’examen de la situation actuelle dans la région et des moyens de renforcer la coopération, la coordination et les consultations internationales », a indiqué le ministère sans préciser les pays participant à cette réunion.

L’objectif est de « faire face aux agressions répétées et aux agissements inacceptables de l’Iran et des groupes terroristes qui lui sont liés contre la sécurité de la navigation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz », a-t-il affirmé dans un communiqué.

Ces actes de l’Iran « menacent la sécurité et la stabilité de la région et du monde dans son ensemble », a assuré le ministère.

Pays à majorité chiite, Bahreïn est dirigé par une monarchie sunnite qui accuse régulièrement l’Iran chiite de soutenir manifestations et troubles, ce que Téhéran dément.

Le royaume de Bahreïn avait déjà annoncé une réunion sur le même thème à Manama en octobre prochain.

Les tensions ne cessent de monter dans le Golfe depuis le retrait américain en mai 2018 de l’accord nucléaire iranien, suivi du rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l’Iran.

Elles se sont intensifiées ces dernières semaines avec des attaques contre des pétroliers dans le Golfe –imputées par Washington à Téhéran qui dément toute implication– et la crise des tankers entre Londres et Téhéran.

– Les Emirats « satisfaits » –

L’Iran s’est emparé le 19 juillet dans le détroit d’Ormuz d’un pétrolier suédois battant pavillon britannique, le Stena Impero, 15 jours après l’arraisonnement du tanker iranien Grace 1 par les autorités britanniques au large de Gibraltar.

Londres a annoncé jeudi avoir ordonné à la Royal Navy d’escorter les navires civils battant pavillon britannique dans le détroit.

Dans ce contexte de tensions dans le Golfe, les Emirats arabes unis ont dit mercredi être satisfaits des rencontres la veille à Téhéran d’une délégation de gardes-côtes émiratis avec des responsables iraniens, une première depuis 2013.

A Abou Dhabi, un responsable au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Salem Al-Zaabi, a ainsi dit « sa satisfaction après la sixième réunion conjointe entre les Emirats et l’Iran sur les questions maritimes », a rapporté l’agence officielle Wam à Abou Dhabi.

La réunion s’était tenue pour des discussions sur « des questions maritimes de routine, y compris les liaisons maritimes, les entrées illégales et la contrebande, les pêcheurs et les frontières communes », selon les médias émiratis.

Mardi, le ministère iranien des Affaires étrangères iranien avait rapporté que cette rencontre était destinée à relancer les discussions entre les deux pays sur la sécurité maritime, rompues depuis 2013.

Elle allait notamment permettre de « discuter de la coopération frontalière », avait dit l’agence officielle iranienne Irna, citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

« Les deux pays sont prêts à parler de questions liées au partage des frontières, aux visites de citoyens, aux entrées illégales, et à faciliter le partage d’informations », avait écrit l’agence.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.