La réunion vise à renforcer la « sécurité et la stabilité » dans la région et à trouver les « moyens de faire face à la menace iranienne », a indiqué l’agence de presse BNA, sans préciser la date de la conférence.
Le royaume de Bahreïn, minuscule archipel qui accueille la cinquième flotte américaine, a annoncé qu’il coorganiserait sa conférence avec les Etats-Unis et la Pologne.
Les tensions dans le Golfe se sont accrues ces derniers mois, les Etats-Unis accusant l’Iran, qui a démenti, d’avoir attaqué des pétroliers dans le détroit stratégique d’Ormuz, où transite un tiers du pétrole brut mondial.
La tension a atteint un pic en juin, après la destruction par l’Iran d’un drone de surveillance américain.
L’annonce de Bahreïn intervient le jour de l’annonce par les Etats-Unis de la destruction d’un drone iranien au-dessus du détroit d’Ormuz car il s’approchait selon eux d’un navire américain.
Le chef du commandement central américain, Kenneth McKenzie, s’est engagé de son côté jeudi à agir « énergiquement » pour assurer la sécurité du transport maritime dans le Golfe, lors d’une visite en Arabie saoudite.