L’État français va réaliser 4,5 milliards d’euros d’économies en 2017 afin de contenir son déficit public sous les 3% du PIB, dont 850 millions d’euros pour la Défense, a annoncé mardi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.
« La ministre de la Défense, Florence Parly, se croit rassurante en expliquant aux Français que les économies ne seront pas réalisées sur le fonctionnement, mais sur l’investissement et l’entraînement de nos forces armées », ironise M. Dupont-Aignan. « Alors que c’était justement dans l’objectif de +renouveler les avions ravitailleurs, moderniser les blindés de l’armée de terre, ainsi que la flotte de surface de notre marine nationale+ que le candidat Macron justifiait l’augmentation du budget de la Défense qu’il avait promis lors de la campagne présidentielle! » s’insurge-t-il.
« Avec un équipement et un entraînement réduit à peau de chagrin, c’est la fin des opérations extérieures, à moins de mettre en danger nos militaires, qui jouent leur vie sur les théâtres d’opération », estime Nicolas Dupont-Aignan, qui demande au président de la République de « revenir sur cette décision irresponsable pour la sécurité de nos hommes et pour les Français ».