Bangladesh: 20 corps repêchés après une probable attaque de pirates

« Nos bateaux ont aujourd’hui retrouvé 17 corps qui flottaient à environ 12 km à l’ouest du phare de l’île de Kutubdia », dans le district de la station balnéaire de Cox’s Bazaar, a déclaré à l’AFP le capitaine de frégate, Mustafizur Rahman. Trois corps avaient été repêchés lundi par un bateau de pêche.

La police avait fait état lundi d’un bilan probable de 16 morts, en s’appuyant sur le témoignage de pêcheurs ayant vu des corps flotter.

« Tous les corps étaient dans un état de décomposition. Ils avaient les mains attachées et ont été jetés en pleine mer », a déclaré M. Rahman.

Selon le chef-adjoint de la police locale, Imran Bhuiyan, interrogé par l’AFP, les pirates auraient jeté vivants les pêcheurs à la mer. Ils auraient commis leur forfait pour s’emparer du bateau et des filets de pêche.

En août 2012, les autorités du Bangladesh avaient indiqué avoir secouru au moins 60 pêcheurs enlevés par des pirates dans le golfe du Bengale. Les efforts de la marine et de l’armée de l’air pour lutter contre les activités criminelles en mer se sont toutefois révélés vains.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.