Les autorités ont pris cette mesure au nom de la préservation de l’environnement et des stocks de poisson. Mais, selon les pêcheurs, sa durée record les conduit à la faillite.
La manifestation, d’une heure environ, dans la ville côtière de Sitakunda (est) a provoqué des embouteillages de plusieurs kilomètres sur la principale autoroute, qui relie la capitale, Dacca, à la deuxième ville, Chittagong.
Les manifestants n’ont quitté cet axe routier qu’après qu’un responsable du gouvernement et un député eurent promis de les aider.
Le Bangladesh impose régulièrement des interdictions saisonnières de pêche, mais celles-ci n’avaient encore jamais excédé quelque trois semaines.
Près de 15 millions d’habitants des zones côtières du Bangladesh vivent directement ou indirectement de l’industrie de la pêche, l’une des plus importantes du monde. Les interdictions de pêche ont permis d’augmenter les prises de 150% dans ce pays au cours des quinze dernières années.
Cette mesure, en vigueur depuis le 20 mai, et qui le restera jusqu’au 23 juillet, survient en pleine saison de pêche du hilsa, une sorte de hareng, poisson emblématique de la gastronomie locale.