Barrage du Tarn: Royal demande de vérifier si les conditions du ministère sont respectées

« Je demande à ce que le Conseil général du Tarn vérifie que les conditions que le ministère met sur les retenues de substitution soient remplies », a déclaré la ministre à Rochefort (Charente-Maritime), alors qu’elle assistait au premier départ de la réplique de la frégate l’Hermione.

« Les instructions du ministère sont d’encourager les retenues de substitution à condition de ne pas encourager l’agriculture intensive », a-t-elle rappelé.

« L’eau est un bien précieux et rare qui doit faciliter l’agriculture, mais pas pour que certains pratiquent l’agriculture intensive dans des grandes exploitations en s’appropriant un investissement public », a-t-elle ajouté.

Mme Royal a également appelé à ce que « le dialogue puisse se renouer avec les associations » et à voir si « on peut améliorer l’ouvrage et l’usage de l’ouvrage ».

Le déboisement de la zone du futur barrage de Sivens (Tarn) avait suscité des échauffourées sporadiques début septembre entre forces de l’ordre et opposants au projet.

Europe Écologie-Les Verts a exprimé « tout son soutien » aux opposants à ce « projet désuet qui répond à la logique d’une agriculture productiviste » et a demandé à la ministre « un moratoire ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.