Bassin d’Arcachon: vers une tolérance ponctuelle des rejets d’eaux usées dans la nature

Bordeaux, 15 jan 2025 (AFP) – La réglementation du système d’assainissement du Bassin d’Arcachon est en voie de modification pour encadrer les rejets d’eaux usées dans le milieu naturel en cas d’intempéries exceptionnelles faisant saturer le réseau, a annoncé mercredi la préfecture du département.

L’hiver dernier, un semblable épisode de pollution avait engendré une contamination des huîtres produites dans le Bassin et une épidémie de gastroentérite chez les consommateurs durant les fêtes de fin d’année. La commercialisation des coquillages avait été interdite pendant un mois, au grand dam de la filière ostréicole.

En avril, le constat de nouveaux déversements d’eaux usées dans la nature avait conduit la justice à ordonner des mesures d’urgence pour y mettre fin, dont la construction de « déversoirs », solution proposée par le syndicat intercommunal qui gère l’assainissement du Bassin (Siba).

Pour pouvoir les construire, celui-ci a demandé à la préfecture de modifier la règlementation en vigueur, dans le cadre d’un « porter à connaissance » dénoncé par des associations de défense de l’environnement comme un « permis de polluer ».

« La demande du Siba vise à encadrer ces déversements comme exigé par le juge », justifie la préfecture mercredi dans un communiqué.

« Elle s’inscrit dans le cadre réglementaire communautaire et national en vigueur pour les systèmes d’assainissement (…) qui inclut différents mécanismes permettant de tenir compte d’évènements climatiques hors normes, et donc ponctuels, qui conduisent de facto au débordement de systèmes d’évacuation », ajoute-t-elle.

La préfecture entend donc faire droit à la demande du Siba et modifier ses arrêtés en conséquence, assurant que « les déversements exceptionnels opérés feront l’objet d’un contrôle attentif ».

Elle prévoit notamment d’instaurer un « dispositif d’alerte », avec la mise en oeuvre par le Siba d’un « protocole d’information » dès lors que les bassins de sécurité, censés réguler le réseau d’assainissement, « seront remplis à hauteur de 70% » et menaceront ainsi de saturer.

Le préfet de Gironde va recueillir l’avis du parc naturel marin du Bassin d’Arcachon sur ses projets d’arrêtés modifiés avant de prendre une décision définitive sur les demandes du Siba.

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.