Le numéro un mondial des voiliers de plaisance souligne dans un communiqué que les « premiers salons ont démontré un bon dynamisme des marchés et du groupe, tant dans l’activité bateaux, qu’habitat de loisirs ».
Il avait annoncé vendredi sa décision d’arrêter l’activité de sa filiale BH, spécialisée dans l’habitat résidentiel à ossature bois, et sa reconversion pour fabriquer des mobile-homes.
Le groupe indique avoir réalisé un très bon quatrième trimestre, grâce à « la bonne performance opérationnelle de l’exécution du carnet de commandes » tant dans l’activité Habitat de loisirs (334,5 millions d’euros en hausse de 32,3%) que dans le secteur de l’Habitat (29,6 milliards, en hausse de 33,3%).
Sur l’exercice décalé de septembre 2015-août 2016, le chiffre d’affaires consolidé de l’activité bateaux est en hausse de 9,8% à 910 millions contre 172 millions pour l’activité Habitat.
L’activité bateau est « en progression continue », souligne le groupe grâce à une « forte dynamique sur le marché européen ».
L’activité moteur progresse de 16,3% et représente désormais 58,8% du chiffre d’affaires de l’activité Bateaux.
Le chiffre d’affaires des ventes de bateaux en Europe est en hausse de 18,3%, contre 6% en Amérique du Nord, et 2,6% en Asie.
Il plonge en revanche de 62% en raison notamment de l’ampleur de la crise économique au Brésil où le groupe indique avoir décidé de mettre en sommeil l’activité de production de bateaux de plaisance sur le site d’Angra dos Reis.
La division Habitat a réalisé un chiffre d’affaires de 172,8 millions d’euros sur l’exercice, en hausse de 15% et « supérieur à la prévision », selon Bénéteau.
Ce chiffre se répartit à 93% pour l’activité Habitat de loisirs (mobile-homes, 160,7 millions d’euros, en forte croissance de 20%), avec une reprise des commandes qui s’est confirmée au fil des mois, et 7% pour l’activité Habitat résidentiel.
L’activité de cette branche d’habitat résidentiel à ossature bois a réalisé 12,1 millions d’euros, en recul de 25%, d’où le projet de reconversion.
Les marques du constructeur de bateaux à voile et à moteur sont Bénéteau, Jeanneau, Lagoon, Prestige, Monte Carlo Yatchs, CNC, Four wings, Glastron, Wellcraft et Scarab.
sw/fka/nas
BENETEAU