Le résultat net s’affiche en hausse de 39,1% à 12,8 millions d’euros, et le chiffre d’affaire progresse de 19,9% à 969,5 millions d’euros, indique Beneteau dans un communiqué.
Le résultat opérationnel courant s’est lui littéralement envolé, de 194% à 34,4 millions. A périmètre constant, le ROC progresse de 173,7% à 37,5 millions.
« Le groupe réaffirme une ambition forte », a déclaré avec Hervé Gastinel, le président du directoire, dans un entretien à l’AFP. « La tendance est encourageante » et « le groupe renoue avec la croissance ».
Pour autant, a-t-il relevé à propos de la crise qui a frappé le secteur au cours des dernières années, « il y a beaucoup de volatilité dans la demande internationale, c’est encore très fragile et nous n’allons pas crier victoire ».
Mais, a-t-il ajouté, « sur notre budget 2016, nous avons prévu d’investir 92 millions d’euros, c’est tout à fait considérable comparé au chiffre sur l’exercice qui vient de se clôturer. »
« C’est un signe de confiance dans l’avenir », a-t-il souligné.
Les investissements courants étaient de 69,1 millions au cours de l’exercice écoulé, et ont été couverts par une marge brute d’autofinancement de 73,5 millions d’euros (+19%) qu’il a pu dégager.
L’endettement net est stable à 51 millions.
Beneteau indique que sur le segment bateaux, « les premiers salons de la saison en Europe et aux Etats-Unis se sont déroulés dans une ambiance positive » et que « la tendance devrait rester favorable sur ces marchés ».
En revanche, l’Amérique du Sud et l’Asie « sont en retrait, sans remettre en cause le fort potentiel que ces marchés représentent » pour le groupe.
Dans l’habitat, « la confirmation d’une bonne saison 2015 pour les professionnels français est de bon augure » ajoute Beneteau, mais il souligne que « les intentions de commande d’ici fin décembre constitueront un indicateur tangible pour évaluer l’orientation de l’activité sur l’exercice en cours. »
Au cours de l’exercice écoulé, le chiffre d’affaires de l’activité bateaux s’est affiché en hausse de +10,7% à taux de change et périmètre constants, à 819,3 millions d’euros.
Le résultat opérationnel courant s’est envolé de +164% « dans un contexte de renforcement de l’activité en Europe et de poursuite de la croissance de l’Amérique du Nord ».
Il est conforme aux prévisions, selon Beneteau, à 36,7 millions d’euros contre une prévision de 38 millions, « affecté par un événement non récurrent: la défaillance d’un concessionnaire canadien ».
Le chiffre d’affaires de la société RecBoat est en recul de 12% par rapport aux prévisions, pénalisé par la situation économique au Canada.
L’habitat de loisirs a été porté par le marché français et à l’international par le marché italien qui enregistre une croissance de plus de 50%.
« Supérieur aux prévisions, le résultat opérationnel courant ressort à 4,3 millions d’euros », souligne Beneteau.
L’habitat résidentiel est, lui, affecté par le report sine die d’un projet dans l’hôtellerie, avec un chiffre d’affaires de 16,2 millions et un résultat courant négatif à -3,5 millions.
Au total, l’activité habitat a reculé à 150,2 millions (-5,1%).
Beneteau va proposer à l’assemblée générale du 29 janvier la distribution d’un dividende à hauteur de 6 centimes d’euro par action au titre de l’exercice 2014-2015, soit un montant global de 5 millions d’euros.
dlm/fka/LyS
BENETEAU