Au cours de son exercice 2014/15, achevé le 31 août, Bénéteau a réalisé un chiffre d’affaires de 969,8 millions d’euros contre 808,4 millions un an plus tôt.
Son activité principale, la vente de bateaux, a enregistré une croissance de 26,1% à 819,8 millions d’euros, grâce notamment à la contribution en année pleine de RecBoats, société américaine rachetée par Bénéteau en juin 2014 pour se renforcer dans le domaine des bateaux à moteur.
A périmètre et taux de changes constants, le chiffre d’affaires de cette division ressort en hausse de 10,8%, tiré par les ventes de bateaux à moteur et par la zone Pacifique et Moyen Orient, où le groupe a développé son offre sur le segment des bateaux de grande taille.
En revanche, sa division « habitat », qui comprend de l’habitat loisir avec des mobil-home et de l’habitat résidentiel avec la conception et la fabrication de maison en bois, est en retrait de 5,2% avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros sur l’exercice.
Dans la foulée, le groupe a confirmé ses objectifs financiers annuels. En avril, il avait déjà confirmé viser pour l’exercice un résultat opérationnel courant consolidé de 37 millions d’euros.
Par ailleurs, dans son communiqué, Bénéteau souligne que l’activité enregistrée lors des premiers salons nautiques d’août et septembre en Europe est « bien orientée » pour la saison 2016.
abb-adc/fpo/mml
BENETEAU