« Malgré la capacité de BH à réaliser des projets démontrant une expérience et des compétences indéniables, les produits proposés ne trouvent pas leur place sur le marché de la maison individuelle, du logement collectif et des résidences dédiées », explique le groupe dans un communiqué.
« Face à la situation financière difficile de BH et à l’absence de partenaire identifié pour envisager une reprise de l’activité, la Division Habitat du groupe a initié un processus de consultation des partenaires sociaux concernant la reconversion de BH pour fabriquer des mobile-homes », ajoute-t-il.
Ce projet de reconversion permettrait de maintenir 33 emplois sur le site de La Chaize-le-Vicomte (Vendée), selon le communiqué qui précise qu’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) serait ouvert avec pour objectif le reclassement dans le Groupe Bénéteau et sur le bassin d’emploi vendéen des 73 autres salariés de BH.
La remise des documents d’information sur ce projet interviendra lors de la prochaine réunion du Comité d’Entreprise de BH le 27 octobre 2016, selon le texte.
En juillet, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 371,3 millions d’euros au troisième trimestre de son exercice décalé 2015-2016, en baisse par rapport à l’an dernier raison d’un effet de base défavorable.
Côté perspectives, il anticipait « une croissance aux alentours de 14% de l’ensemble de l’activité habitat (mobile-homes, maisons à ossature bois) sur l’exercice ».
Le groupe doit publier mardi son chiffre d’affaires pour le 4ème trimestre.
sw/ef/az
BENETEAU