Lors d’un sommet de l’Alliance militaire « qui marque l’Histoire », selon lui, il a annoncé une présence renforcée de militaires et de capacités américaines en Espagne, en Pologne, en Roumanie, dans les Etats baltes, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.
« Nous sommes au rendez-vous » et « nous prouvons que l’Otan est plus nécessaire que jamais », a encore déclaré le président américain, aux côtés du secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg.
Dans le détail, il a rappelé que les Etats-Unis avaient déjà déployé cette année « 20.000 militaires supplémentaires en Europe pour renforcer nos lignes en réponse aux initiatives agressives de la Russie ».
Joe Biden a ensuite confirmé que Washington porterait de 4 à 6 le nombre de ses destroyers sur la base navale de Rota en Espagne.
La première puissance mondiales va par ailleurs établir en Pologne « un quartier général permanent du 5ème corps d’armée américain ».
« Nous allons maintenir une brigade supplémentaire » composée au total de 5.000 personnes, qui sera basée en Roumanie, a également déclaré Joe Biden, et procéder à des « déploiements supplémentaires dans les Etats baltes. »
« Nous allons envoyer deux escadrilles supplémentaires » d’avions de combat F-35 au Royaume-Uni et « positionner des capacités supplémentaires de défense aérienne » en Allemagne et en Italie, a par ailleurs détaillé le président lors d’une courte allocution devant la presse.
Le président russe Vladimir Poutine « voulait une +finlandisation+ de l’Europe », c’est-à-dire une évolution des pays membres de l’Alliance vers la position de neutralité qui a été historiquement celle du pays nordique, mais il obtient au contraire une « +Otanisation+ de l’Europe », s’est félicité Joe Biden.
La Finlande, historiquement non-alignée, ainsi que la Suède s’apprêtent en effet à rejoindre l’Otan, après le levée mardi soir du véto de la Turquie, tandis que l’Alliance a affiché une unité presque sans faille depuis le début de la guerre en Ukraine.