BirdLife a évalué les actions menées par l’Union européenne au regard des objectifs fixés par la Stratégie Biodiversité 2020, adoptée il y a deux ans.
« Les conclusions de BirdLife Europe sont sans appel », écrit dans un communiqué la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), membre du réseau BirdLife Europe.
« A moins que l’UE supprime les subventions nuisibles dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, des transports et de l’énergie et qu’elle augmente les financements pour la conservation de la nature, les gouvernements risquent de mettre en péril toute la stratégie », avance la LPO.
Pour BirdLife Europe, « la solution se trouve dans une réforme de la Politique agricole commune (PAC) et de la pêche (PCP), ainsi que dans les négociations pour le prochain budget 2014-2020 » de l’UE.
La stratégie Biodiversité 2020 se fixe notamment pour objectifs de « garantir l’utilisation durable des ressources de la pêche », de « préserver et améliorer les écosystèmes », de « renforcer la contribution de l’agriculture et de la foresterie à la préservation et à l’utilisation durable de la biodiversité ».
BirdLife pointe en particulier des défaillances des pays de l’UE en matière de pêche, de préservation du patrimoine forestier et des surfaces agricoles, et d’orientation des subventions agricoles.
BirdLife Europe est un réseau de 45 associations, particulièrement investies dans la protection des oiseaux.