Bissau: plus de 300 millions de dollars d’investissements chinois pour la pêche et un hôtel

La société Fujian Shai Corp va réaliser cet investissement d’un équivalent de 296 millions d’euros dans la localité de Suru, une zone proche de la capitale Bissau, a déclaré mardi à la presse son président directeur général, Mike Deng.

M. Deng, reçu mardi par le Premier ministre Carlos Correia après avoir visité dimanche le site du projet, a affirmé qu’il aboutirait à la création de plus de 3.000 emplois directs.

Le complexe de pêche prévu comprend un quai, des hangars de traitement du poisson, des chambres froides pour la conservation de produits halieutiques et d’espèces de plantes, en plus d’un hôtel de luxe, selon une source proche de l’entreprise.

L’entreprise s’est engagée à réhabiliter un tronçon de 29 km reliant Bissau à la plage de Suru.

La Chine est devenue depuis 2000 le principal partenaire de la Guinée-Bissau. Elle a construit à Bissau plusieurs édifices publics dont le siège du Parlement, le Palais du gouvernement, un hôpital de 150 lits, un stade et des infrastructures agricoles alors qu’un complexe devant abriter le Palais de justice et la Cour des comptes est en finition.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.