Le secrétaire d’Etat américain a dit lui avoir fait part de « notre vive inquiétude quant au soutien apporté par la Chine à l’industrie de défense russe, qui alimente la machine de guerre russe et perpétue la guerre à laquelle la Chine prétend vouloir mettre un terme ».
« Nous n’avons pas l’intention de chercher à dissocier la Russie de la Chine », a poursuivi M. Blinken lors d’une conférence de presse en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
« Leur relation est leur affaire, mais dans la mesure où cette relation implique de fournir à la Russie ce dont elle a besoin pour poursuivre cette guerre, c’est un problème pour nous », a-t-il dit.
Il a cité en exemple le fait que les entreprises chinoises fournissent 70% des machines outils à la Russie et 90% de ses produits électroniques.
La rencontre de vendredi survient quelques jours après que le président américain Joe Biden a déclaré que la Chine mettait l’Asie et les Etats-Unis « à l’épreuve » en raison de son comportement de plus en plus « agressif », notamment en mer de Chine méridionale et vis-à-vis de Taïwan.
Pékin considère l’île comme l’une de ses provinces et dénonce le soutien de Washington à Taïwan, ainsi que le passage de navires de guerre américains, et, pour la première fois cette semaine, japonais, dans le détroit de Taïwan.
Les rencontres de haut niveau se multiplient entre Chinois et Américains pour apaiser les tensions.
Wang Yi et Antony Blinken ont, selon ce dernier, convenu de l' »importance » qu’il y avait à ce que les dirigeants chinois Xi Jinping et américain Joe Biden puissent communiquer entre eux. Il a dit s’attendre à ce que cela soit le cas dans les « semaines à venir », sans toutefois confirmer de date ou le format.
Leur dernier entretien remonte au mois d’avril. Mais les deux dirigeants pourraient se rencontrer en marge de sommets au Brésil et au Pérou.
Malgré leurs nombreux différends, y compris commerciaux sur fond de sanctions américaines visant l’électronique chinois, Washington et Pékin coopèrent dans d’autres domaines comme la lutte contre les drogues de synthèse ou le climat, a relevé M. Blinken.