« Hier, j’ai parlé avec Paul Whelan au téléphone », a affirmé M. Blinken, ajoutant que les efforts des Etats-Unis pour le faire libérer se poursuivent « tous les jours ».
« Et nous les poursuivrons jusqu’à ce que lui et Evan Gershkovich et tous les autres Américains injustement détenus puissent retrouver leurs proches », a-t-il déclaré.
M. Blinken s’exprimait lors d’un forum sur la « diplomatie des otages » et la lutte contre les « détentions arbitraires » au côté de son homologue canadienne Mélanie Joly.
« Nous envoyons ensemble un message clair: nos concitoyens ne peuvent pas être utilisés comme des pions dans un jeu géopolitique et, bien sûr, ils ne peuvent pas être utilisés comme monnaie d’échange », a-t-elle dit.
Ancien sous-officier du corps des Marines, Paul Whelan purge une peine de 16 ans de prison dans une affaire que l’intéressé et Washington jugent montée de toutes pièces.
Le journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, 32 ans, est lui aussi en détention dans une prison russe pour des accusations d' »espionnage », qu’il rejette, tout comme les Etats-Unis, son journal, ses proches et sa famille.
Les Etats-Unis assurent que la Russie a refusé toutes leurs offres, dont l’une qualifiée de « conséquente », pour la libération de M. Whelan ainsi que celle du journaliste américain.
De son côté, le président russe Vladimir Poutine a affirmé dans une récente interview qu’il était possible de trouver un accord pour la libération du journaliste.