Le PS et l’UMP sont « alliés au Parlement européen pour tuer l’interdiction du chalutage profond », a regretté dans un communiqué l’association française, qui milite contre une pratique qui, selon elle, détruit notamment les fonds des océans sans être pour autant viable économiquement.
« Ce vote est caractéristique des alliances déplorables qui se produisent au niveau européen et montre à quel point les élus des grands partis ont un mépris total pour les Français », estime Claire Nouvian, fondatrice de Bloom, soulignant que ces élus « préfèrent les lobbies industriels aux citoyens ».
L’association salue néanmoins le vote en faveur de la proposition d’élus Verts, MoDem et de l’UDI, mais aussi la décision des enseignes de distribution Casino et Carrefour qui ont annoncé leur décision de cesser la vente des poissons issus de la pêche profonde.
Pour Bloom, cette décision du Parlement européen « s’inscrit contre le consensus scientifique, contre les citoyens, contre les évolutions du marché et les attentes des consommateurs ».
Les élus européens ont rejeté la proposition d’interdiction du chalutage en eaux profondes à l’issue d’un vote serré, par 342 voix contre 326.