L’activité, qui s’est établie à 10,07 milliards d’euros l’année dernière contre 10,82 milliards en 2015, a en outre pâti de « la baisse des taux de fret » dans la principale branche de Bolloré, « transport et logistique », a précisé l’entreprise dans un communiqué.
L’effet négatif de changes a pesé pour 252 millions d’euros sur le chiffre d’affaires, et à taux de change constants, l’activité s’est contractée de 5%, selon la même source.
La branche « transport et logistique », qui représente quelque 55% du chiffre d’affaires du groupe, a vu son activité chuter de 10% en données publiées à 5,45 milliards d’euros, « provenant principalement de la baisse des taux de fret compensée en partie par la hausse des volumes dans le domaine de la commission de transport », selon Bolloré.
Dans la même branche, « le chiffre d’affaires des activités en Afrique est en repli de 6%. Il intègre une légère progression de l’activité des terminaux portuaires, compensée par le recul déjà annoncé des activités de logistique et de manutention dans certains pays d’Afrique » comme le Gabon, le Congo, l’Angola et le Cameroun, qui subissent encore « la baisse des matières premières et du prix du pétrole ».
La deuxième branche de Bolloré en termes de chiffre d’affaires, la communication, incluant Havas, les participations dans des médias et les télécommunications, a quant à elle vu son activité croître de 3% en publié à 2,32 milliards d’euros, soit 23% du total.
La branche « logistique pétrolière », qui a souffert elle aussi de « la baisse des prix des produits pétroliers » et de « volumes plus faibles résultant d’un climat plus doux » selon Bolmoré, a vu son chiffre d’affaires chuter de 12% en publié sur l’exercice à 1,96 milliard d’euros, malgré un rebond au quatrième trimestre (+10%).
En forte hausse sur l’année (+17%), la branche « stockage d’électricité et solutions » prend peu à peu de l’importance dans le chiffre d’affaires du groupe dirigé par Vincent Bolloré, mais ne représente encore que 3% de l’activité totale à 310 millions d’euros.
Bolloré, qui n’a pas publié d’objectifs, chiffrés ou autres, pour l’exercice 2016, avait publié pour 2015 un bénéfice net en hausse de 157% à 564 millions d’euros.
Ses résultats financiers 2016 doivent être publiés le 23 mars.
tq/ef/az
BOLLORE
HAVAS