La Première ministre française rencontrera son homologue irlandais Leo Varadkar pour échanger « sur les enjeux internationaux » et « les grandes négociations européennes », a précisé Matignon jeudi.
Les deux chefs de gouvernement célèbreront ensuite l’amitié franco-irlandaise et leurs valeurs républicaines communes, à l’occasion du 225e anniversaire du débarquement des troupes françaises à Kilcummin (nord-ouest), le 22 août 1798, pour soutenir la rébellion irlandaise de Theobald Wolfe Tone contre le royaume britannique.
Ils introduiront à cet égard une conférence sur les « 225 ans d’aspiration à la République » (« 225 years of aspiration to the Republic »).
L’année 1798 est surnommée par les Irlandais « l’année des Français » (« the year of the French »).
La petite armée franco-irlandaise met en déroute cette année-là fantassins et cavaliers anglais et libère notamment la ville de Castlebar, où est établi le 31 août 1798 une « république du Connaught » qui porte les mêmes idéaux de liberté, égalité et fraternité que la république en France, gouvernée alors par le Directoire.
Mais cette république prend fin le 8 septembre 1798, quand les Anglais contraignent le général français Humbert à capituler à Ballynamuck, dans le comté de Longford (nord).
Elisabeth Borne sera accompagnée par quatre ministres: Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique), Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur et recherche), Jean-Noël Barrot (Numérique) et Laurence Boone (Europe).
Ce déplacement sera aussi l’occasion de sceller le projet de liaison électrique à haute tension Celtic Interconnector, qui permettra de raccorder le réseau irlandais au continent européen à l’horizon 2027.
Portée par RTE, gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en France, et son homologue irlandais EirGrid, cette liaison sous-marine de 700 mégawatts (MW) longue de 575 km (dont 500 en mer) reliera Knockraha, sur la côte sud de l’Irlande, à La Martyre, en Bretagne.
Elle permettra l’échange direct d’électricité et notamment à l’Irlande d’exporter de l’électricité produite par des éoliennes off-shore.
Ce projet s’inscrit dans le contexte de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, alors que l’Irlande n’est jusqu’à présent reliée qu’à son voisin britannique.
Elisabeth Borne échangera également avec des entrepreneurs irlandais, à l’occasion des 10 ans de la French Tech, avant de rencontrer la communauté française en Irlande.