« Nous souhaitons que la ministre saisisse le Conseil d’État (…) afin de demander un avis consultatif sur la question du domaine public maritime », écrit Alain Matesi, président de l’association CoLLecT-IF », dans une lettre à Mme Royal.
M. Matesi a souligné la gravité des « conséquences d’une possible décision favorable à une autorisation » de rejet de résidus dans ce parc national.
Dans un avis du 23 octobre, la commission d’enquête publique avait donné « un avis favorable à la demande de concession du domaine public maritime » formulée par l’industriel Altéo.
Le préfet de Région doit prendre une décision « d’ici la fin de l’année », selon la préfecture.
« Je ne suis pas favorable au renouvellement, maintenant on discute, il faut inventer la mutation de ce site » a déclaré Mme Royal dimanche sur Europe 1.
Depuis près de 50 ans, cette usine, un ancien site de production d’alumine situé à Gardanne, près d’Aix-en-Provence (Bouches du-Rhône), racheté en 2012 par le fonds d’investissement américain HIG, bénéficie d’un droit à expédier en mer ces résidus, à 7 km au large de Marseille et Cassis. Cette autorisation de rejet doit prendre fin le 31 décembre. Alteo demande son renouvellement pour les 30 prochaines années.