Après approbation de l’opération à l’issue d’une assemblée générale le 26 mai, Jacques de Chateauvieux, actuel président du conseil d’administration et qui dirige également Jaccar Holdings, redeviendrait PDG du groupe Bourbon après l’avoir été de 1979 à 2011, a également indiqué le groupe dans un communiqué.
Jacques de Chateauvieux s’apprête ainsi à reprendre les fonctions de l’actuel directeur général, Christian Lefèvre.
L’ancien groupe sucrier, reconverti dans les services pétroliers, affirme qu’avec ces acquisitions, il « accompagne ses clients dans leur nouvelle orientation vers la transition énergétique en investissant dans le secteur du gaz ».
Parmi les actifs en question figure 100% de Greenship Gas, un « shipping trust » singapourien propriétaire, directement ou indirectement d’une flotte de 17 navires, dont 13 en service, dédiés au transport d’éthane, éthylène et hydrocarbures liquides.
Bourbon se porte aussi acquéreur de 100% d’Evergas, une société d’exploitation et de commercialisation de services de transport de gaz, et de 80% de JHW Engineering & Contracting limited, qui comprend notamment des activités d’ingénierie de navires, ainsi que des services d’achats, de contractualisation et de gestion de projets dans les domaines gaziers.
« Le prix d’acquisition de ces sociétés est de 320 millions de dollars pour une dette nette au 31 décembre 2015 de 389 millions de dollars, les financements de navires étant transférés dans le cadre de la transaction », précise le groupe.
L’acquéreur va bénéficier d’un crédit vendeur de 100 millions de dollars sans intérêt pour une durée maximum de trois ans et le groupe envisage par ailleurs la mise en place d’un crédit relais de 220 millions de dollars sur une durée maximum de trois ans.
« En effet, Bourbon procédera, une fois l’acquisition devenue définitive, à la revente de 80% de la propriété des navires qu’il aura pris en location coque nue pour un minimum de dix ans ».
« Le prêt relais souscrit lors de l’acquisition serait dès lors remboursé et l’impact sur l’endettement de Bourbon fortement réduit », assure le texte.
La finalisation de l’opération « est subordonnée à la ratification par les actionnaires lors de l’assemblée générale du 26 mai prochain, au cours de laquelle les actionnaires intéressés à l’opération exerceront leur vote de manière à ne pas influencer la décision », souligne le communiqué.
La nomination de Jacques de Chateauvieux en tant que PDG de Bourbon interviendrait ensuite.
Jaccar Holdings avait pris le contrôle de la majorité du capital de Bourbon en 2014 lors d’une OPA, à l’issue de laquelle la holding familiale avait exclu de retirer le titre du groupe de la cote.
Ce mois-ci, Jaccar a démenti avoir l’intention de racheter l’ensemble du capital de Bourbon, comme le laissaient entendre des informations de presse.
smr/fpo/php
BOURBON