Les deux groupes « sont entrés en négociations exclusives en vue de la reprise par Econocom de la société les Abeilles, le spécialiste français du remorquage et sauvetage en haute-mer, et de la mise en place d’un partenariat opérationnel en soutien de cette activité », ont-ils annoncé dans un communiqué commun.
Econocom finançait déjà certains navires de Bourbon et envisage ainsi « de renforcer son engagement qui, de financier, deviendrait également actionnarial », expliquent les entreprises.
Si le projet se concrétise, Bourbon continuerait d’apporter son savoir-faire technique dans la gestion des opérations au travers d’un contrat de prestations d’assistance commerciale et technique.
« Il y a beaucoup de choses à faire dans la transformation numérique du monde maritime », a indiqué à l’AFP un porte-parole d’Econocom.
Une telle opération « nous donne une occasion d’aller plus loin dans notre proximité et notre compréhension de ce secteur ».
La flotte des Abeilles compte 4 remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage basés sur les côtes françaises, ainsi que deux autres navires de soutien et de dépollution .
Bourbon, essentiellement actif dans les services maritimes pour l’industrie pétrolière et gazière, entend avec ce projet de cession se concentrer sur son coeur de métier. L’entreprise marseillaise, lourdement endettée, a été reprise en début d’année par un consortium de banques créancières.
Econocom, cotée à la bourse de Bruxelles, est dirigée par son fondateur Jean-Louis Bouchard, qui contrôle directement ou indirectement plus de 50% des droits de vote de la société.
Jean-Louis Bouchard est également « marin et ingénieur civil du génie maritime », rappelle-t-il, cité dans le communiqué de presse.
jmi-lby/sbo/eb
BOURBON
ECONOCOM GROUP