Bourbon a « renouvelé le +waiver+ général (la dispense, ndlr) avec ses crédit-bailleurs et créanciers représentant l’essentiel de la dette du groupe », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Cette dispense autorise le groupe à « suspendre l’exigibilité de ses loyers et de sa dette », qui a atteint en 2017 plus de 1,3 milliard d’euros.
Elle lui permet notamment « de rester focalisé sur ses priorités opérationnelles » et de poursuivre « dans un cadre sécurisé la recherche de toute solution de nature à mettre sa dette en adéquation avec ses performances ».
Bourbon, qui n’avait pas pu respecter certaines clauses de contrats de prêts bancaires, avait annoncé début novembre avoir obtenu du tribunal de commerce de Marseille l’ouverture de procédures de conciliation au profit de ses 22 filiales, en l’absence de confirmation du renouvellement de la dispense.
Le groupe avait initialement obtenu en juillet cette dispense lui permettant de différer le remboursement de ses loyers et le service de sa dette.
Bourbon a notamment souffert de l’effondrement des cours du brut il y a quatre ans, qui a forcé les compagnies pétrolières à tailler dans leurs dépenses.
vac/soe/mcj
BOURBON