Brésil: des indigènes protestent contre l’exploitation des fleuves amazoniens pour l’export de céréales

Rio de Janeiro (Brésil), 5 fév 2026 (AFP) – Des centaines d’indigènes poursuivent mercredi leur manifestation entamée il y a deux semaines devant le terminal portuaire du géant agro-industriel américain Cargill, dans le nord du Brésil, contre le dragage et l’exploitation des fleuves amazoniens pour l’export de céréales.

Depuis des mois, les communautés indigènes brésiliennes alertent sur l’expansion portuaire dans des fleuves qu’elles considèrent comme vitaux pour leur mode de vie, une plainte déjà exprimée lors de la conférence climatique COP30 de Belem en novembre, avec le président Lula comme hôte.

« Le gouvernement ouvre nos territoires à de nombreux projets (…) pour stimuler l’agro-industrie », déclare la leader autochtone Auricelia Arapiuns à l’AFP, dans un message vidéo depuis la ville portuaire amazonienne de Santarem, dans l’Etat de Para qui a accueilli la COP30.

« Nous sommes ici depuis 14 jours, mais ce combat n’a pas commencé aujourd’hui. Nous occupons Cargill pour attirer l’attention et pour que le gouvernement fasse une proposition », ajoute-t-elle.

Selon l’organisation Amazon Watch, environ 700 indigènes issus de 14 communautés ont participé mercredi à la manifestation.

Les manifestants ont empêché les camions « d’entrer et de sortir du terminal », a fait état Cargill dans un communiqué envoyé à l’AFP, ajoutant que l’entreprise n’avait « aucune autorité ni aucun contrôle » sur leurs revendications.

La multinationale américaine basée dans le Minnesota possède des activités logistiques agricoles dans tout le Brésil, où elle emploie environ 11.000 personnes.

Les manifestants exigent l’abrogation d’un décret signé par Luiz Inacio Lula da Silva en août dernier, qui désigne les principaux fleuves amazoniens comme prioritaires pour la navigation de marchandises et l’expansion des ports privés.

Ils réclament également l’annulation d’un appel d’offres fédéral publié en décembre, d’un montant de 74,8 millions de reais (12 millions d’euros), pour la gestion et le dragage du fleuve Tapajós, un important affluent de l’Amazone.

Le ministère brésilien des Ports a déclaré en janvier que le contrat avec une entreprise pour le dragage d’entretien était nécessaire pour « accroître la sécurité de la navigation (…) et garantir une plus grande prévisibilité dans les opérations de transport de marchandises et de passagers ».

Le Brésil est le premier exportateur mondial de soja et de maïs et, ces dernières années, il a opté pour des ports fluviaux du Nord afin de réduire le coût de l’exportation des céréales.

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.