Brésil: la justice accepte le placement en redressement judiciaire d’OSX

OSX « occupe un secteur avec d’importants investissements de créanciers internationaux, des centaines de fournisseurs et prestataires de service qui jouent un rôle important dans l’économie », a déclaré le juge Gilberto Clovis Farias Matos de l’Etat de Rio de Janeiro (sud est).

Le groupe avait demandé le 11 novembre une telle mesure pour éviter la faillite et lui donner plus de temps pour présenter un plan de restructuration de sa dette qui s’élève à 5,4 milliards de reais (2,3 milliards de dollars).

Il tiendra une assemblée générale le 28 novembre au cours de laquelle il doit également changer de nom.

Jeudi, un juge de l’Etat de Rio de Janeiro (sud-est) avait déjà partiellement accepté la demande de placement en redressement judiciaire émise par la société pétrolière OGX.

L’entreprise de production d’énergie MPX, également fondée par Batista, a déjà pris le nom d’Eneva après être passée en mai sous le contrôle de l’allemande E.ON, qui possède 36% de son capital.

Eike Batista, dont l’empire EBX est en difficultés, a abandonné en juillet le conseil d’administration de MPX, créée en 2001.

OSX a demandé un placement en redressement judiciaire pour 3 sociétés: OSX Brasil S.A., OSX Construçao Naval S.A. et OSX Serviços Operacionais Ltda.

Le juge a ordonné que « chaque entreprise » présente « son propre plan de redressement judiciaire, dans un délai de 60 jours, même s’ils sont identiques ou interdépendants, de façon à ce qu’ils soient analysés par leur créanciers respectifs », a précisé le tribunal dans un communiqué.

Dans le même temps, les procédures judiciaires et les dettes de la compagnie sont suspendues pour 180 jours.

Le processus peut durer un an.

Au début du mois, OSX avait annoncé le remplacement à la tête du groupe de Marcelo Gomes par Ivo Dworshak et le renouvellement, pour une durée de 12 mois, d’un prêt de 461,4 millions de reais (environ 200 millions de dollars) avec la banque publique Caixa Economica Federal.

Le déclin de la holding EBX a commencé mi-2012, lorsque OGX – joyau pétrolier du groupe, fondé en 2007 – a fortement réduit ses objectifs de production pour le champ pétrolier de Tubarao Azul (sud-est).

En cessation de paiement, ployant sous une dette de 3,6 milliards de dollars due à ses seuls créanciers internationaux, OGX avait demandé fin octobre son placement en redressement judiciaire et doit maintenant présenter un plan de restructuration aux créanciers.

Vu le niveau total des dettes (environ 5,2 milliards de dollars), le redressement judiciaire d’OGX est le plus important en Amérique latine depuis 1990, selon Moody’s.

En trois ans, la valeur de EBX a dégringolé de 98 milliards de reais à moins de six milliards.

Au cours de cette année, M. Batista a vendu plusieurs actifs et cherche de nouveaux investisseurs pour maintenir à flots son groupe minier et énergétique EBX.

Le vent a tourné pour Eike Batista, ce Brésilien de 56 ans, qui a pris récemment la tête de la concession pour 30 ans du temple du football brésilien, le stade Maracana de Rio de Janeiro.

Il y a un an, Batista était l’homme le plus riche du Brésil et visait la place de numéro un mondial. Le flamboyant milliardaire a rétrogradé depuis au 5e rang, selon le magazine américain Forbes.

jt/spc/cj/ggy

OGX PETROLEO E GAS PARTICIPACOES

MPX ENERGIA

E.ON

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.