La fête, qui rassemble près de 2.000 bateaux, de la pirogue à balancier indonésienne sandeq au destroyer russe en passant par les bateaux de travail à voile, a été inaugurée vendredi matin par le maire socialiste de Brest, François Cuillandre, en présence de la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu.
Epargnée par la pluie, la cérémonie s’est déroulée sous un ciel chargé alors que des averses et du vent étaient attendus dans la journée ainsi que samedi, jour où le président François Hollande sera de retour à la pointe de Bretagne – dix jours après son embarquement à bord du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible – pour participer à ces fêtes maritimes internationales.
Plusieurs dizaines de petits bateaux, des voiliers qui devaient rejoindre Brest par la mer, ont été contraints d’annuler pour certains leur venue ou, pour d’autres, d’arriver plus tôt que prévu en raison des conditions météo, a expliqué un des organisateurs. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs sont attendus.
Premier temps fort : la mise à l’eau de la fée de l’Aulne, une gabare sablier de 1958, le dernier plus grand bateau en bois de France. Le bateau, qui a participé à la reconstruction de Brest après sa destruction par les bombardements alliés en 1944, a été restauré et réarmé à la voile par le chantier du Guip, basé dans le port breton, spécialisé dans la restauration et la construction en bateaux en bois.