Selon une liste fournie par l’Elysée, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, dont le pays accueillera la COP27 sur le climat en novembre, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, qui recevra fin juin un sommet de l’ONU sur les océans à Lisbonne, ou encore le président colombien Ivan Duque seront présents.
Chypre, la Namibie, le Ghana, les Seychelles, la Croatie, la Tanzanie, Malte, l’Irlande, la Tunisie, le Maroc et la Norvège seront également représentés au niveau présidentiel ou par leur chef du gouvernement.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendra aussi dans la ville bretonne, tout comme le président du Conseil européen Charles Michel et John Kerry, envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat.
D’autres dirigeants participeront par visio-conférence ou message vidéo, dont le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le vice-président chinois Wang Qishan, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, le Premier ministre britannique Boris Johnson, le Premier ministre indien Narendra Modi ou encore Alassane Ouattara, président de Côte d’Ivoire.
Ce sommet, qui ouvre une série de rencontres et de négociations internationales autour des océans, de la biodiversité et du climat en 2022, vise à faire avancer plusieurs dossiers clés, autour de la sécurité des navires de pêche, des aires marines protégées ou d’un possible traité international sur la haute mer, hors des juridictions nationales.
Avant le sommet de vendredi, la conférence s’est ouverte mercredi pour deux journées d’ateliers et de rencontres entre experts, ONG et responsables politiques sur différents thèmes liés à l’océan