Vers 5H30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) « est contacté par des migrants se signalant en difficulté suite à une panne de carburant à 18 nautiques (33 km) au large de Saint-Malo », avec « 27 personnes dont 10 enfants » à bord, a indiqué la préfecture maritime de l’Atlantique, dont dépend cette zone.
Les autorités ont demandé à un navire de pêche de s’assurer de la sécurité de ces personnes et ont engagé un patrouilleur des douanes.
« Après avoir récupéré l’ensemble des personnes, toutes sauves, le patrouilleur (…) fait ensuite route vers le port de Saint-Malo où elles sont prises en charge à partir de 11h00 par le Samu d’Ille-et-Vilaine et la police aux frontières », précise la préfecture maritime dans un communiqué.
Selon la procureure de Saint-Malo Christine Le Crom, « il semblerait que ce bateau soit parti d’Erquy (Côtes-d’Armor) ou de Saint-Brieuc ce (jeudi) matin vers 01h00. Ils étaient 27 migrants sur un bateau de six mètres ».
Les tentatives de migrants de rejoindre l’Angleterre et de traverser la Manche se font habituellement davantage en partant du Calaisis et des Hauts-de-France que de Bretagne.