La compagnie compte également renforcer sa ligne entre Roscoff (Finistère), où se situe son siège, et Cork, dans le sud de l’Irlande. Cette liaison, qui fête ses 40 ans, bénéficiera d’une rotation supplémentaire hebdomadaire.
« Dans le contexte très incertain du Brexit, il nous faut concilier développement et maîtrise du risque afin de protéger l’actionnariat et les salariés actuels de l’entreprise », déclare Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de la compagnie, dans un communiqué.
La nouvelle ligne entre le nord de l’Espagne et l’Irlande reliera Cork à Santander, à raison de deux allers-retours par semaine. Actuellement, il n’existe aucune liaison de ferry entre ces deux pays.
La ligne entre Roscoff et Cork a démarré en 1978, le jour de la Saint-Patrick. Elle « n’a eu de cesse de transporter des vacanciers et des compagnies de transport irlandais depuis. Elle a également transporté des millions de passagers français en Irlande, permettant ainsi de dynamiser l’économie à l’échelle locale et nationale », se félicite la compagnie maritime.
Un nouveau navire, pouvant transporter jusqu’à 500 passagers, va être affrété pour desservir ces deux lignes. Dans un premier temps, il utilisera un pavillon européen, avant d’être armé au pavillon français, comme tous les navires de la compagnie.
« La compagnie Brittany Ferries a pour ambition continue de voir sa flotte armée au pavillon français », assure Jean-Marc Roué.
Brittany Ferries, qui disait fin 2017 s’attendre a un fort impact négatif sur ses résultats de la baisse de la livre sterling, conséquence de la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne, a vu son activité passagers reculer globalement de 3%, et de 5% sur les lignes transmanche entre novembre 2016 et octobre 2017. Les lignes longues en revanche (Irlande et Espagne) ont elles progressé de 5%.
En 2017, la compagnie a cependant commandé deux navires neufs, pour un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros, rappelle-t-elle.
Premier employeur de marins français, Brittany Ferries affichait en 2016 un effectif moyen de 2.770 salariés et un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. Ses lignes relient la France, l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne.