Brexit: deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Paris, 28 oct 2021 (AFP) – Deux navires de pêche anglais ont été verbalisés par la gendarmerie maritime française lors de contrôles mercredi en baie de Seine, et l’un a été dérouté vers le port du Havre, a annoncé le ministère de la Mer sur Twitter.

Ces contrôles, habituels « pendant la saison de pêche à la coquille Saint-Jacques », s’inscrivent aussi « dans le cadre du durcissement des contrôles dans la Manche, dans le contexte des discussions sur les licences avec le Royaume-Uni et la Commission européenne », précise le ministère dans un communiqué publié sur le réseau social.

La France, en conflit avec le Royaume-Uni sur les licences de pêche post-Brexit, a annoncé mercredi l’entrée en vigueur mardi prochain de premières mesures de rétorsion contre les îles anglo-normandes et Londres si le nombre de licences accordées aux pêcheurs français reste insuffisant.

L’un des deux navires anglais contrôlés mercredi, en action de pêche, « ne figurait pas sur les listes de licences accordées au Royaume-Uni » par la Commission européenne et la France, et a été dérouté jusqu’au port du Havre par un patrouilleur de la gendarmerie maritime.

Une telle procédure « peut amener à la confiscation du produit de la pêche » et à l’immobilisation du bateau contre le paiement d’une caution, a précisé le ministère. Le capitaine du navire de pêche risque lui des sanctions pénales.

L’autre bateau, qui n’avait pas obtempéré dans un premier temps à la demande de montée à bord par les gendarmes maritimes, a été verbalisé pour « entrave au contrôle ». Celui-ci n’a pas révélé d’autre infraction à la réglementation sur la pêche, a indiqué le ministère.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.