Il est reproché au navire « d’avoir pêché 2.160 kg de coquilles Saint-Jacques en zone économique exclusive française sans être titulaire d’une licence valide pour la zone concernée », a indiqué à l’AFP Cyrille Fournier, procureur adjoint du Havre.
Il s’agit d’une « infraction de pêche maritime non autorisée dans les eaux maritimes ou salées françaises par un navire tiers à l’Union européenne »; a-t-il souligné.
« Le capitaine du navire encourt à ce titre une peine d’amende de 75.000 euros sur le plan pénal ainsi que des sanctions administratives », a ajouté le magistrat.
Le propriétaire du chalutier écossais verbalisé et dérouté mercredi par les autorités françaises a estimé jeudi qu’il s’agissait d’un « malentendu » et dénoncé une manoeuvre politique.
« Je soupçonne que c’est politiquement motivé, nous n’avons pas eu ce problème (auparavant) », a déclaré à l’AFP Andrew Brown, porte-parole de l’entreprise MacDuff Shellfish basée à Mintlaw, au nord d’Aberdeen. Il a confirmé que le chalutier Cornelis, spécialisé dans la pêche de la coquille Saint-Jacques, avait été dérouté vers le port du Havre et son capitaine interrogé.
Deux navires de pêche anglais ont été verbalisés par la gendarmerie maritime française lors de contrôles mercredi en baie de Seine.
Ces contrôles, habituels « pendant la saison de pêche à la coquille Saint-Jacques », s’inscrivent aussi « dans le cadre du durcissement des contrôles dans la Manche, dans le contexte des discussions sur les licences avec le Royaume-Uni et la Commission européenne », a précisé le ministère dans un communiqué.
La France, en conflit avec le Royaume-Uni sur les licences de pêche post-Brexit, a annoncé mercredi l’entrée en vigueur mardi prochain de premières mesures de rétorsion contre les îles anglo-normandes et Londres si le nombre de licences accordées aux pêcheurs français reste insuffisant.